Le début

Début

Pour ce projet de fin d’année, il nous a été demandé de mettre en avant nos compétences et de réaliser un side-projet.

La première chose que je voulais faire c’était sortir de ma zone de confort et de faire un projet que, de base je n’aurais pas choisi en premier. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une app. Une fois ce choix fait, j’ai réfléchi au sujet que j’allais traiter. J’ai d’abords pensé à la musique, à la nouriture ou à des recettes.

C’est en regardant des petits documentaires sur Youtube que je me suis dites : « Pourquoi pas une app sur les fun facts ? » . Car depuis toujours j’aime les anecdotes et les infos inutiles. Et c’est comme ça que le projet à commencé.

Les catégories

Pour commencer, j'ai dû rédiger le contenu de mon projet.
J’ai alors cherché quelques fun facts en fonction de six catérories que j’ai choisies : La science, la musique, l’art, la cuisine, la nature et les animeaux. Il y a tellement d’autres sujets mais il fallait me concentrer sur une petite partie pour ne pas me disperser. Les fun facts de mon application sont essentiellement trouvés sur internet mais également tirés du jeu « Trivial Pursuit ».

Catégories

La typographie

Barlow

J’ai décidé d’utiliser cette police car je cherchai une typographie simple et sans empattement. Je trouve que pour une application ce choix se justifie.
Je joue surtout avec les différentes graisses pour donner une hiérarchie dans le texte.
J'ai utilisé le rapport de proportion « Perfect Fourth — 1.333 » et un interligne de 29.

Typographie

Le design

Design

Avant de commencer le desgin j’avais déjà une petite idée des éléments que je souhaitais mettre en page. J’ai d’abord réaliser des prototypes pour les faire tester à mes proches et j’ai ensuite fait le design sur cette base en modifiant quelques éléments. Même si je pensais en finir rapidement avec cette étape, j’ai fait beaucoup d’autres versions avant d’arriver à queque chose de pratique et de visuel.

Interfaces

Le code

Code

Voici enfin l’étape que je n’aime pas. Je voulais d'abord intégrer mon contenu avec un JSON malheureusement je n'ai pas réussi à mettre en place mon idée. J'ai finalement trouvé un plan B. Bizarrement je pensais avoir plus de mal que cela mais après avoir pris mon courage à deux mains j’ai eu plus de facilité avec de l’organisation et beaucoup de calme.

Mon ressentis

Après quelques semaines de travail je suis fière et contente du résultat. J’ai appris beaucoup, ce qui m’a permis de finir mon application comme je le souhaitais.
J’ai aussi été surprise sur l’étape du code que j’ai pris plaisir à réaliser. J’ai toujours appréhender le développement ce qui a tendance à me freiner dans mes design.
J’ai mieux géré mon temps de travail et je l’ai ressenti car j'étais moins stressée et plus confiante en moi.

Merci pour votre lecture!